Actualité

24 juin 2024

A la découverte de la REP PMCB sur le terrain

Sollicitées par la Fédération Française du Bâtiment 37 et sa commission RSE, les équipes Passenaud de Notre Dame d’Oé ont eu le plaisir d’accueillir celle-ci mardi dernier pour une présentation dédiée à la REP PMCB (Responsabilité Élargie du Producteur des Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment). Un après-midi riche en échanges avec 9 entreprises et le cabinet Thérius, axé sur la gestion durable des déchets du bâtiment.
Pour rappel : Chaque année en France, 46 millions de tonnes de déchets sont générés par le secteur du bâtiment. Afin d’en améliorer la collecte et la traçabilité, de réduire les dépôts sauvages, de développer le réemploi et le recyclage de ces matériaux, 4 éco-organismes – Ecomaison, Ecominero, Valdelia et Valobat – ont été créés en 2022 pour répondre aux nouvelles exigences du législateur (loi AGEC) et se répartissent les catégories à collecter.
Points clés de la rencontre :
• Découverte des solutions comme la mini-déchetterie sur chantier – une innovation Passenaud qui permet la collecte de plusieurs flux de déchets, pour des espaces limités (benne de 20 m3, soit 6×2,5m pour trier 4 flux).
• Retour d’expérience sur la mise en place de cette REP avec les actions concrètes sur le terrain (affichage, carnet de consignes, etc.) et notre partenariat avec VALOBAT : un accompagnement sur-mesure et des services de collecte adaptés aux besoins des chantiers
Et bien sûr de la convivialité !
Merci à la FFB37, aux participants et au cabinet Therius pour leur intérêt et leur engagement à valoriser, comme nous, l’économie circulaire 🌍
Car les attendus environnementaux de cette REP sont réels et significatifs (ex : taux de valorisation des inertes de 88% en 2027) et alors que de nouveaux matériaux (produits étanchéité, laines de verre, de roche, produits mixtes, …) devraient bientôt entrer dans la filière…